Guillaume Belhomme: Sales rectangles

lenkalernte lazro

Daunik Lazro: Vieux Carré (Lenka Lente, Nantes)

Il est des objets singuliers, insolites: c'est le cas de ce petit livre (40 pages) accompagné d'un mini cédé (9 minutes 50).
Guillaume Belhomme est écrivain et musicien passionné de jazz: il lui a consacré une anthologie en deux volumes (Giant Step - Way Ahead). Il écrit ici un court ouvrage "Sales rectangles": de courtes phrases, proches parfois d'aphorismes, accompagnées de mystérieux codes barres (les "sales rectangles" opposés au "Vieux Carré" de La Nouvelle Orléans): "Hormis la ville de La Nouvelle Orléans, rien n'est vrai dans ce livre". Il y est, entre autres, question du premier souvenir de musique de Joe Mc Phee, plus loin d'André Jaume et Evan Parker, de La Nouvelle Orléans et de l'ouragan Katrina.
Daunik Lazro est un saxophoniste né en 1945, féru d'improvisation et de free jazz. On a pu l'entendre au sein du sextet de Christophe Marguet, aux côtés de Michel Massot, et dans Pentacle de Sophia Domancich (Jazz Brugge 2004). Il interprète ici, au saxophone baryton, "Vieux Carré", une composition du saxophoniste américain Joe Mc Phee évoquant l'ancien quartier français de La Nouvelle Orléans et dédiée à Sydney Bechet ainsi qu'à Steve Lacy: un thème que Daunik Lazro a notamment enregistré sur l'album Other Zongs et qu'il joue ici à Rouen dans le cadre du festival "Jazz à part".
Claude Loxhay

 


Logo

 

Upcoming

No current events.

 

clemenscom logofp

 

WerfrecordsLogo-300
werf-algemeen
vkh logo zwart


Special thanks to our photographers:

Henning Bolte
Cedric Craps
Christian Deblanc

Koen Deleu

Ferdinand Dupuis-Panther
Anne Fishburn

Stefe Jiroflée
Jos L. Knaepen
Jacky Lepage

Nina Contini Melis
Arnold Reyngoudt
Willy Schuyten
Frank Tafuri
Jean-Pierre Tillaert
Guy van de Poel
Cees van de Ven
Marie-Anne Ver Eecke

Jan Vernieuwe

and to our writers:

 

Henning Bolte
Ferdinand Dupuis-Panther
Paul Godderis
Jean-Pierre Goffin
Claude Loxhay
Herman te Loo
Iwein Van Malderen