Théâtre Marni 19 septembre: Une double découverte...

odyssée

Le 19 septembre, en partenariat avec Ars Musica, le Théâtre Marni de Bruxelles propose une double découverte: d'une part, le nouveau répertoire de Rêve d'Eléphant Orchestra + Guests, "Odyssée 14" (album Werf 130), d'autre part, le livre "Sur la piste du Collectif du Lion, une aventure plus que musicale" publié par Présence et Action Culturelles, dans la collection "Les voies de la création culturelle".

Le concert:

"Groupe identifiable dès les premières minutes par son orchestration atypique et sa sonorité particulière, Rêve d'Eléphant Orchestra vous propose un voyage inspirés de textes et musique du XIVe à nos jours. Pour la première fois, Rêve d'Eléphant Orchestra accueille deux invités chanteurs - diseurs: Thierry Devillers et David Fernandez." (Marni)

La formation:
Pierre Bernard: flûtes
Michel Debrulle: batterie, percussion, grosse caisse de Binche
Nicolas Dechêne: guitares
Jean-Paul Estiévenart: trompette et bugle
Michel Massot: trombone, euphonium, sousaphone
Etienne Plumer: batterie, percussion, tablas
Stephan Pougin: batterie, congas, bodhran, cajon, daf
Guests: Thierry Devillers: voix
David Hernandez: voix et danse

Le répertoire:

Textes: Shakespeare (La Nuit des Rois), Rimbaud, P.Picasso, W.Burroughs
Musique: Marin Marais, Michel Massot, Pierre Bernard, Michel Debrulle

Le livre:

"Sur la piste du Collectif du Lion, une aventure plus que musicale", édité dans la collection "Les voies de la création culturelle", PAC, Agir par la culture, Liège, 192 pages, 25 euros.
Chapitre 1: "Une école liégeoise": Jean-Pol Schoeder, de la Maison du Jazz de Liège, raconte l'éclosion du Collectif et le replace dans l'histoire musicale de la "little provincial town" chère à Bobby Jaspar, que ce soit dans la foulée des Séminaires de Jazz du Conservatoire de Liège ou de sa Classe d'Improvisation.
Chapitre 2: "Du microsillon au laser": Claude Loxhay, chroniqueur des sites jazzaroundmag et jazz'halo, passe en revue les productions discographiques des différents groupes qui se sont succédé, de Trio Bravo à Trio Grande, de Baklava à la Grande Formation, de All is pretty à Bathyscaphe et Rêve d'Eléphant Orchestra et, dans un aller-retour entre les disques et la scène, montre comment ces formations se sont ouvertes à différentes disciplines artistiques: danse, accompagnement de films muets, art du cirque et spectacles de rue.
Chapitre 3: "Activ'Acteurs": Michel Debrulle, Claude Loxhay et Jean-Pierre Goffin, journaliste du quotidien L'Avenir, dressent le portrait de Garrett List, Michel Debrulle, Thierry Devillers,Michel Massot, Pierre Bernard et Christine Verschoren au travers d'interviews.
Chapitre 4: "Circulez, il y a tout à voir": au travers d'articles de presse et de textes divers, Myriam Mollet, Michel Debrulle et Jean-Pierre Goffin évoquent l'interdisciplinarité revendiquée par le Collectif et ses différentes sources d'inspiration.
Conclusion: Valérie Davreux replace les aventures de ces Lions dans une perspective sociologique.
Mise en page et graphisme: Lucas Racasse
Photos: Lou Hérion, Jos Knaepen, Christian Deblanc, Philippe Gielen, etc.

"Il s'agit d'un livre à multiples écritures qui se mêlent pour parler du Collectif du Lion, association de musiciens apparue dès les années '80 et qui prend racine à Liège autour d'un lieu (Le Lion s'envoile) et d'une institution innovante (le Conservatoire Royal de Liège et son directeur Henri Pousseur)." (Liège-Lettres)

"Ce merveilleux et épais bouquin retrace avec précision le parcours atypique de ces "jeunes" qui ont été à l'origine d'une certaine école liégeoise. On se rend compte, au fil de ces 200 pages, de l'importance que ces musiciens ont eu sur la musique, mais aussi dans la vie sociale et dans les arts en tous genres" (Jacques Prouvost, Jazzques).

 


Logo

 

Upcoming

No current events.

 

clemenscom logofp

 

WerfrecordsLogo-300
werf-algemeen
vkh logo zwart


Special thanks to our photographers:

Henning Bolte
Cedric Craps
Christian Deblanc

Koen Deleu

Ferdinand Dupuis-Panther
Anne Fishburn

Stefe Jiroflée
Jos L. Knaepen
Jacky Lepage

Nina Contini Melis
Arnold Reyngoudt
Willy Schuyten
Frank Tafuri
Jean-Pierre Tillaert
Guy van de Poel
Cees van de Ven
Marie-Anne Ver Eecke

Jan Vernieuwe

and to our writers:

 

Henning Bolte
Ferdinand Dupuis-Panther
Paul Godderis
Jean-Pierre Goffin
Claude Loxhay
Herman te Loo
Iwein Van Malderen