Charles Loos Trio - En public, au Travers

loos trio

IglooJazz Classics

Lorsqu'on évoque le nom de Charles Loos, on pense d'abord à l'extraordinaire mélodiste doté d'un lyrisme à fleur de peau: celui des duos avec Steve Houben, Ali Ryerson, Jean-Pierre Catoul, Weber Iago ou José Bedeur, celui du trio HLM avec Maurane. Mais Charles Loos est aussi doté d'un formidable sens du rythme et du swing: ce qu'illustre parfaitement cet enregistrement "En public, au Travers" de 1987, qui resort actuellement en version remasterisée et avec de nouvelles photographies de Jacky Lepage.
Il faut dire qu'il est ici galvanisé par sa rythmique: le tout jeune Philippe Aerts, déjà doté de son sens mélodique à la contrebasse et le bouillant Félix Simtaine à la batterie. Au répertoire, Nocturne de Diederik Wissels et Histoire de temps de Pascal Chardome (le guitariste de Panta Rhei et de Didier Laloy) qui illustre le côté mélodique de Charles et une série de compositions personnelles: Tintamarre, Beau ça, Morbido et une Suite qui rassemble La ballade sans nom, Macédoine, Ca commence bien. L'enregistrement public permet à chacun de s'exprimer ad libitum (des plages de 8 à 22 minutes 30), ce qui nous offre, à côté des envolées du piano, de très beaux solos de contrebasse: une volubilité mélodique que Philippe Aerts, âgé alors de 23 ans, ne cessera d'affiner par la suite.
Chaque plage illustre bien le raffinement lyrique de Charles met aussi son sens rythmique propulsé qu'il est par l'aisance de Philippe Aerts et le drive énergique de Félix Simtaine, notamment sur ce Morbido qui clôt l'album en vrai feu d'artifice.

Claude Loxhay

 


Logo

 

Upcoming

No current events.

 

clemenscom logofp

 

WerfrecordsLogo-300
werf-algemeen
vkh logo zwart


Special thanks to our photographers:

Henning Bolte
Cedric Craps
Christian Deblanc

Koen Deleu

Ferdinand Dupuis-Panther
Anne Fishburn

Stefe Jiroflée
Jos L. Knaepen
Jacky Lepage

Nina Contini Melis
Arnold Reyngoudt
Willy Schuyten
Frank Tafuri
Jean-Pierre Tillaert
Guy van de Poel
Cees van de Ven
Marie-Anne Ver Eecke

Jan Vernieuwe

and to our writers:

 

Henning Bolte
Ferdinand Dupuis-Panther
Paul Godderis
Jean-Pierre Goffin
Claude Loxhay
Herman te Loo
Iwein Van Malderen